Diplôme Universitaire Géopolitique et stratégie économique


Partenariat entre l’UFR des Lettres et des Sciences Humaines, l’URCA et NEOMA Business School

Niveau : Master 2

Responsable de la formation : Frédéric Piantoni, URCA, MCF en Géographie, frederic.piantoni@univ-reims.fr
Responsable Neoma BS : Anne-Sophie Courtier, Pr. associée en Droit, anne-sophie.courtier@neoma-bs.fr

1. Positionnement 

Le DU a pour ambition l’acquisition de compétences associées complémentaires en stratégie économique pour les étudiants en FI de l’URCA d’une part, et en Géopolitique pour les étudiants FI de NEOMA BS d’autre part. Il est ouvert à la formation continue à l’URCA seulement.

La formation se déroule au deuxième semestre, de janvier à juin de l’année universitaire , pour un volume total de 150 heures d’enseignement, réalisées à parité de 75 heures pour chaque établissement.

2. Fonctionnement du diplôme

Chaque partenaire pourra nominer 15 étudiants maximum en M1 ou en M2. Ce nombre pourra être revu par simple accord des deux parties.

3. Contenu Pédagogiques

3. 1. Pour l’URCA

Les 75 heures proposées et mutualisées avec le master Géopolitique sont ventilées en 3 enseignements :

  • Méthodes et acteurs de la géopolitique (30 h CM) / 4 ECTS
    Enseignants : Stéphane Rosière, professeur de géographie et Cyril Blondel, maître de conférences en géographie
    Thèmes du cours : Théories et figures majeures de la géopolitique, États et régionalismes, Les frontières dans le monde contemporain, Cultures, religions, langues : multiculturalisme ou choc des civilisations, Violence de masses et génocides.
    Connaissances : une vision précise de la géopolitique (comme ensemble d’écoles de pensée) et de la structuration de l’espace politique mondial ; une connaissance des notions permettant la description des acteurs et structures politiques.

  • Géoéconomie de la mondialisation (30 h CM) / 4 ECTS
    Enseignant : François Bost, professeur de géographie
    Thèmes du cours : Globalisation de l’économie, Les compagnies dans la guerre économique globale, Mobilité et internationalisation, les territoires de la globalisation (cités mondiales, clusters et zones franches).
    Connaissances : chaque groupe d’étudiants disposera d’une connaissance des notions de la géographie économique, d’une capacité à manier les indicateurs internationaux et à les analyser.

  • Migrations et circulations transnationales dans le monde contemporain (15 h CM) / 2 ECTS
    Enseignant : Frédéric Piantoni, maître de conférences en géographie
    Thèmes du cours : Migrations internationales, chiffres clefs, catégories et représentations, circulations transnationales, réseaux et pratiques commerciales.
    Connaissances : connaissance approfondie des mobilités contemporaines, de leur diversité et de leurs répercussions sociales et économiques.

3.2. Pour NEOMA-BS

Les 75 heures proposées et mutualisées avec le PGE sont ventilées en 3 enseignements :

  • Organisations et risques géopolitiques (30 h CM) / 4 ECTS
    Enseignant : Paul Sanders, Professeur associé, département de Stratégie
    Thèmes du cours : étiologie du risque, modélisation et planification, Prévision et surveillance du risque : probabilité et mesure stochastique, méthodes de classification des risques, Incertitude et biais du marché, Évaluation et gestion des risques, gestion des risques d’entreprise.
    Connaissances : compréhension des risques encourus par les entreprises et les contingences environnementale, humaine, économique, politique, technologique, éthique et financière auxquelles les entreprises sont confrontées.

  • Enjeux Géopolitiques régionaux et globaux (30 h CM) / 4 ECTS
    Enseignants : Lofti Hamzi, Professeur associé en Géopolitique et relations internationales
    Thèmes du cours : fonctions des régions dans les stratégies politiques et économiques, acteurs régionaux et coopération/conflits interrégionaux, Stratégie de Soft power, relations sino-américaines (économie, commerce, finances, politiques), Moyen Orient (chocs pétroliers et système de pétrodollar).
    Connaissances : enjeux et des réalités géopolitiques et la dimension ‘soft’ des conflits régionaux et globaux.

  • Gouvernance d’entreprise, éthique et géopolitique (15h CM) / 2 ECTS
    Enseignant : Sharam Alijani, professeur de stratégie et d’entreprenariat
    Thèmes du cours : sources et usages des innovations technologiques, Big data et visualisation des données, surveillance et technologie des armements, technologie associée à la gestion du changement climatique.
    Connaissances : compréhension des enjeux technologiques et leur portées géopolitiques et géoéconomiques.

Compétences :

Les étudiants acquièrent une vision précise de la géopolitique (comme ensemble d’écoles de pensée) et de la structuration de l’espace politique mondial et une connaissance approfondie des notions permettant la description des acteurs et structures politiques. Ils maîtriseront les notions de la géographie économique et la capacité à manier les indicateurs internationaux et à les analyser. Enfin, la compréhension des échanges par les circulations migratoires (mobilité des hommes, des produits, des produits matériels et facteurs immatériels) permettra d’appréhender des pratiques économiques qui ne s’inscrivent pas dans les principes de l’OMC mais n’en restent pas moins mondialisées par les réseaux transnationaux.

Cette approche géopolitique est complémentaire à l’étude des stratégies économiques régionales et globales délivrée par NEOMA BS. Les étudiants auront une vision approfondie des interactions entre les médias ainsi que des leviers et des stratégies des médias et des réseaux d’information à l’échelle locale que globale.

La compréhension des enjeux technologiques et leur portées géopolitiques sont consubstantielles sont consubstantielles aux risques encourus par les entreprises : contingences environnementale, humaine, économique, politique, technologique, éthique et financière auxquelles les entreprises sont confrontées. Cette approche intègre les enjeux et les réalités géopolitiques et la dimension ‘soft’ des conflits régionaux et globaux.

Vous êtes diplômé du Master ?

Vous pouvez vous connecter afin de
mettre à jour les informations vous concernant.

Se connecter