L’équipe pédagogique


Liste synthétique

Et aussi des intervenant.es professionnel.les de Greenpeace France, Amnesty International & autres ONG internationales, MEAE & ambassades, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Défense, OTAN, Commission européenne, Préfecture de la Marne, cabinets privés de sûreté et de sécurité, associations locales, des assistant.es parlementaires au Sénat, à l’assemblée nationale et au parlement européen…

Présentation détaillée

Cyril BLONDEL

Maître de conférences en géographie et responsable du Master

Cours :

Épistémologie de la géographie et de la géopolitique (S1)
Géographie politique (S1)
Méthodes et acteurs de la géopolitique (S2)
Atelier d’encadrement (S3)
Enjeux et conflits du monde contemporain (S3)
Conférences de professionnalisation (S3)

Thèmes de recherche :

Mots-clés : frontières/périphéries/marges, minorités sexuelles, géopolitique locale, épistémologies critiques (féministe, queer, décoloniale)
Terrain privilégié : Europe & son voisinage

Mobilisant les théories critiques en sciences sociales (en particulier féministes, queers et décoloniales), j’interroge depuis 15 ans les logiques des politiques européennes de développement vis-à-vis de ses propres territoires et populations périphériques / marginalisés / frontaliers. Au nom de quelles idéologies sont-elles employées ? Quelles injustices spatiales (re)produisent-elles ? Je me suis également intéressé aux manières dont les territoires et populations visées s’adaptent, font avec et/ou résistent aux injonctions au (re)développement & au progrès. En parallèle, j’essaie par le biais de méthodes exploratoires incluant des collaborations art-science, de ne pas simplement critiquer mais aussi de réfléchir à de possibles alternatives à la modernité, entendue comme idéologie capitaliste coloniale et patriarcale.

Au fil du temps, j’ai successivement exploré plusieurs terrains de recherche, souvent des territoires étiquetés en déclin, en France (Nord-Lorraine, Normandie, Pas-de-Calais, Ardenne), en Estonie, en Croatie (Slavonie), en Serbie (Vojvodina) et au Portugal (Porto).

Depuis quelques années, je m’intéresse en particulier à l’intersection entre périphéralité / périphéralisation spatiales et marginalité / marginalisation sexuelles. Quelles stratégies les personnes s’identifiant comme appartenant à une minorité sexuelle déploient dans les espaces non-métropolitains ? Quelles alternatives produisent-elles ?

Contact :

Laboratoire Habiter – Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : cyril.blondel@univ-reims.fr

Clotilde BONFIGLIOLI

Maîtresse de conférences en géographie

Contact :

Laboratoire Habiter – Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : clotilde.bonfiglioli@univ-reims.fr

Milan BONTÉ

Post-doctorant en géographie

Cours :

Atelier d’encadrement (S1)
Méthodologie de la recherche (S1)

Thèmes de recherche :

Mots-clés : espaces publics, mobilités, genre, sexualités, politiques locales, géographie sociale, terrains sensibles, méthodologies
Terrains privilégiés : Nords, Royaume-Uni, Belgique, France

J’ai réalisé ma thèse de doctorat sur les personnes trans et l’accès aux espaces publics métropolitains à Paris, Rennes et Londres. Mon travail a porté sur trois grands axes : les méthodes d’enquête des populations minoritaires et l’éthique de terrain, les rapports de pouvoirs entre communautés et pouvoirs publics, notamment dans les politiques locales de gestion des équipements sportifs, et les stratégies individuelles de négociation de l’accès aux lieux publics (droit à la ville, mobilités). J’ai notamment exploré les dynamiques spatiales du « placard » au prisme des trajectoires biographiques des personnes trans.
Après ma thèse, j’ai complété ces recherches par une enquête sur la polémique du port du maillot couvrant par les femmes musulmanes dans les piscines municipales de Grenoble.

Je travaille actuellement au laboratoire Habiter en tant que post-doctorant sur le projet « TRAMIMAGE » (Trajectoires Minoritaires et Marginalités dans la région Grand-Est), avec Cyril Blondel. Nous menons une recherche sur les trajectoires résidentielles des personnes LGBTI originaires des espaces périphérisés de la région Grand-Est.

Contact :

Laboratoire Habiter – Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : milan.bonte@univ-reims.fr

Joseph Bohbot

Doctorant en géographie

Contact :

Email : joseph.bohbot@univ-reims.fr

François BOST

Professeur en géographie et directeur du laboratoire Habiter

Cours :

Géo-économie (S2)
Enjeux et conflits du monde contemporain (S3)

Thèmes de recherche :

Mots-clés : géographie économique et industrielle, désindustrialisation/réindustrialisation des territoires, géographie de la mondialisation, développement local et territorial, géographie et économie du développement, guerre économique

Terrains privilégiés : France, Afrique subsaharienne, Asie orientale

François Bost est Professeur de géographie économique et industrielle à l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) depuis 2013, après avoir été Maître de conférences à l’Université de Paris-X (devenue Paris-Nanterre) de 1996 à 2013.

Il a soutenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2012 à l’université de Paris-Nanterre sur le sujet : Entreprises industrielles et territoires à l’épreuve de la mondialisation (370 p.). Il est par ailleurs agrégé de géographie (1989) et titulaire d’un DEA en géographie du développement (Paris Nanterre, 1990). Il a soutenu son Doctorat de géographie à Paris-X-Nanterre en 1995 sur le sujet : « Les entreprises françaises en Afrique subsaharienne : stratégies et dynamiques spatiales » sous la direction du Professeur Alain Dubresson (trois volumes, 1 085 pages).

Il a consacré l’essentiel de ses travaux de recherche aux relations entre entreprises et territoires dans le contexte de mondialisation et de démondialisation, aux stratégies des entreprises à différentes échelles, de même qu’à l’évolution des systèmes productifs (notion qu’il a concouru à réhabiliter à partir de 2014). Reconnu en géographie comme un des principaux spécialistes des questions industrielles et de leurs mutations dans le contexte de mondialisation et des transitions (climatique, écologique et énergétique), il a successivement centré ses travaux à partir de 2012-2013 sur l’analyse fine de la désindustrialisation de la France (et des pays en développement d’une manière plus générale) ; puis, depuis 2014, sur la thématique de la réindustrialisation de la France et de ses territoires. Il a obtenu en 2021 un important financement de l’Agence nationale de la recherche, ANR (CES 26) pour un projet dont il est le porteur. Intitulé « Innovation, réindustrialisation des territoires et transformation du travail » (IRETRA), celui-ci mobilise depuis le 1er octobre 2021 (et pour une durée 48 mois) une équipe de 12 chercheurs de 7 laboratoires différents. Ce projet de recherche est actuellement le plus important actuellement en SHS sur le thème de la réindustrialisation de la France.

Contact :

Laboratoire Habiter – Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : francois.bost@univ-reims.fr

Yann CALBÉRAC

Maître de conférences en géographie

Thèmes de recherche :

Mots-clés : Histoire et épistémologie de la géographie et des sciences sociales, construction/circulation/réception des savoirs spatiaux et usages politiques et sociaux, tournant spatial des sciences sociales, spatialités, métaphores spatiales, arts et espace, spatialités scéniques : espace et sons
Terrain privilégié : France, Europe

Après une thèse en histoire et épistémologie de la géographie consacrée aux pratiques de terrain des géographes français, j’ai poursuivi des recherches en épistémologie en m’intéressant au tournant spatial des sciences sociales.

Je poursuis aujourd’hui mes recherches dans deux directions :

  • Un chantier d’épistémologie de la géographie, autour de la question des spatialités et du tournant spatial des sciences sociales.
  • Un chantier sur les liens entre espace, spatialités et arts, notamment les arts du spectacle.

Contact :

Laboratoire Habiter – Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : yann.calberac@univ-reims.fr

Frédéric GUGELOT

Professeur en histoire

Cours :

Guerre et violence en histoire (S2)

Thèmes de recherche :

Mots-clés : Guerre et violence, histoire culturelle du religieux
Terrain privilégié : France

Mes recherches portent sur une histoire culturelle du religieux. Le champ d’intervention des travaux concerne en particulier les « marches intellectuelles » de l’Église, ces zones frontières de l’intelligence chrétienne par lesquelles les individus entrent dans l’institution ou en sortent, au croisement du social et du politique. Le bilan des parutions comprend deux livres, et entre 2011 et 2016 huit directions ou co-directions d’ouvrages et vingt-deux articles.

Soutenue en 1997, ma thèse avait pour objet la conversion au catholicisme au sein du milieu intellectuel en France entre 1885 et 1935. Ces recherches se sont orientées alors selon trois axes essentiels. Le premier s’est intéressé au phénomène de conversion au catholicisme en milieu juif mais en étendant chronologiquement le sujet sur les deux siècles du XIXe et XXe. Plus récemment, je me suis intéressé au retour de la figure du converti en milieu intellectuel avec la ré-affirmation catholique de plusieurs écrivains du tournant du XXe et du XXIe siècle. Le second axe, toujours dans la lignée des travaux de thèse, se concentre sur la figure de l’écrivain catholique en francophonie. Il a donné lieu à plusieurs colloques, dont le dernier, cette année et à un livre. Le troisième axe s’intéresse au phénomène d’abandon de la foi catholique au XXe siècle, plus largement de désaffiliation à une identité religieuse, que ce soit sous l’impact de la Première Guerre mondiale ou lors de la crise dans les années 1950.

Contact :

Laboratoire CERHiC – Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : frederic.gugelot@univ-reims.fr

Régis HOUNKPÉ

Enseignant vacataire en géopolitique, directeur d’InterGlobe Conseil

Cours :

Questions régionales / Géopolitique de l’Afrique (S1)

Thèmes de recherche :

Mots-clés : pouvoirs politiques africains, sociologie politique africaine, enjeux de pouvoir et influence, diplomatie et relations internationales, rivalités stratégiques et puissances internationales en Afrique, intégration politique et économique, relations Afrique-France, relations Monde- Afrique, coopération sud-sud, sécurité et paix en Afrique
Terrain privilégié : Afrique subsaharienne, Afrique, France, francophonie

Analyste géopolitique et communicant politique, je dirige un cabinet-conseil spécialisé en communication stratégique et expertise géopolitique depuis une dizaine d’années. Le cabinet concentre ses activités sur les dynamiques politiques et géopolitiques du continent africain et propose ses services et conseils aux institutions internationales, centres de recherches, instituts supérieurs, universités, académies militaires. Enseignant en Afrique subsaharienne, en France et en Tunisie, mes travaux s’attachent à placer le continent africain au cœur de la scène mondiale et de la gouvernance internationale.

Contact :

Email : direction@interglobeconseils.org / regis.hounkpe@univ-reims.fr

Bertrand MARCEAU

Maître de conférences en histoire

Cours :

Guerre et violence en histoire (S2)

Thèmes de recherche :

Mots-clés : Histoire des réseaux dans l’Europe moderne, sociologie des organisations
Terrain privilégié : Europe

Contact :

Laboratoire CERHiC- Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : frederic.gugelot@univ-reims.fr

Camila OROZCO ESPINEL

Maître de conférences en économie

Cours :

Dimension politique des questions écologiques (S3)

Thèmes de recherche :

Mots-clés : inégalités environnementales, féminisme, histoire de l’économie

Contact :

Laboratoire REGARDS – Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : camila.orozco-espinel@univ-reims.fr

Adrian PARK

Maître de conférences en anglais

Cours :

Anglais de la géopolitique (S1)

Contact :

Laboratoire CIRLEP – Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : adrian.park@univ-reims.fr

Ophélie PETIOT

Doctorante en géographie

Cours :

Écologie Politique (S3)

Contact :

Laboratoire HABITER – Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : ophelie.petiot@univ-reims.fr

Frédéric PIANTONI

Maître de conférences HDR en géographie, responsable du DU Géopolitique et stratégie économique et responsable de la revue l’Espace Politique

Cours :

Questions régionales / Politiques migratoires (S2)

Thèmes de recherche :

Mots-clés : iconologie politique et territoire, migrations et mobilités humaines, circulations migratoire, géographie politique, photographie
Terrain privilégié : Amérique latine (Brésil, Guyane française, Surinam, essentiellement), Afrique subsaharienne (Sénégal, Niger, essentiellement), France (Champagne Ardenne, essentiellement)

Depuis une vingtaine d’années mes recherches portent sur les spatialités des mobilités humaines internationales dans toutes leurs dimensions. Au-delà des personnes en parcours migratoire et leur intégration au sein de réseaux transnationaux permettant la circulation, les acteurs de la gouvernance des migrations internationales à toutes les échelles constituent un champ de recherche majeur abordé par le prisme géopolitique.

J’ai exploré plusieurs terrains de recherche, d’abord en Guyane française et au Surinam (encore aujourd’hui), puis le bassin amazonien (dont le Nord du Brésil), l’arc antillais et Haïti. Plus récemment mes terrains de recherche s’ouvrent vers le Sénégal (Dakar, M’Bour), le Niger (Agadez) et la Serbie (Belgrade), sur les nœuds urbains où se concentrent les chaines d’acteurs institutionnels de contrôle des migrations et les personnes en parcours.

Depuis quelques années, je m’intéresse à l’intérêt des arts comme méthode de recherche (recherche-création, résidences) afin d’aborder la complexité de l’expérience humaine que constitue la migration (ascendance et descendance comprises). J’utilise la photographie dans cette perspective.

Ces approches qualitatives sensibles sont complémentaires à des méthodologies plus classiques (enquêtes, analyse statistique, …) que je mobilise également.

Contact :

Laboratoire Habiter – Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : frederic.piantoni@univ-reims.fr

Sébastien PIANTONI

Ingénieur d’études et doctorant en géographie

Cours :

Cartographie et infographie (S1 & S3)

Thèmes de recherche :

Mots-clés : traitements de données, cartographie, politiques publiques, industrie, réindustrialisation, débats publics
Terrain privilégié : territoires anciennement industrialisés (dans le bassin minier des Hauts de France et dans la région Grand Est)

Cartographe au sein de l’équipe de recherche Habiter (Université de Reims) depuis 2009, Sébastien Piantoni propose ses compétences en traitement et cartographie de données spatialisées afin d’initier, de développer et/ou d’illustrer des analyses basées sur une approche spatialisée des phénomènes sociaux.

Il participe actuellement à de nombreux projets de recherche en géographie et aménagement du territoire, soutien les activités de recherche initiées par les membres de l’équipe Habiter et mène, en parallèle, une thèse portant sur « la nécessaire et difficile prise en compte des aspirations des habitants dans les politiques publiques de réindustrialisation de différents territoires en France »

Contact :

Laboratoire Habiter – Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : sebastien.piantoni@univ-reims.fr

Stéphane ROSIERE

Professeur en géographie

Cours :

Épistémologie de la géographie et de la géopolitique (S1)
Géographie politique (S1)
Atelier d’encadrement (S1)
Méthodes et acteurs de la géopolitique (S2)
Enjeux et conflits du monde contemporain (S3)
Conférences de professionnalisation (S3)

Thèmes de recherche :

Mots-clés : Géopolitique, épistémologie, frontières internationales, conflits et violences politiques
Terrain privilégié : Europe

Contact :

Laboratoire Habiter – Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : stephanerosiere@orange.fr

Manon-Nour TANNOUS

Maître de conférences en science politique

Cours :

Relations internationales / Géopolitique du Proche et du Moyen-Orient (S3)

Thèmes de recherche :

Terrains privilégiés : Proche et Moyen-Orient

Contact :

Laboratoire CRDT – Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : manon-nour.tannous@univ-reims.fr

Céline VACCHIANI-MARCUZZO

Maître de conférences HDR en géographie

Cours :

Enjeux et conflits du monde contemporain (S3)

Thèmes de recherche :

Mots-clés : villes, mobilités, politiques publiques, ségrégation, économie urbaine
Terrains privilégiés : Afrique, Amérique du Nord, Europe

Contact :

Laboratoire Habiter – Campus Croix-rouge – 57 rue Taittinger – 51100 Reims
Email : celine.vacchiani-marcuzzo@univ-reims.fr

Vous êtes diplômé du Master ?

Vous pouvez vous connecter afin de
mettre à jour les informations vous concernant.

Se connecter