Recrutement


Pour entrer en M1

Depuis le 1er février 2023, la procédure d’admission en Master est centralisée sur la plateforme nationale Mon Master. Les étudiants peuvent candidater sur la plateforme et consulter toutes les informations sur les diplômes nationaux de Master.

Rappel du calendrier d’inscription pour la campagne 2024 :

26 février – 24 mars : dépôt des candidatures

2 avril – 28 mai : examen des candidatures par l’équipe pédagogique

4 juin : ouverture de la phase d’admission

24 juin : clôture de la phase principale d’admission

25 juin – 31 juillet : phase d’admission complémentaire

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez consulter le site de l’Université de Reims à ce sujet.

Recommandations

Le nombre de candidatures au Master de géopolitique est croissant depuis plusieurs années. Nous avons par exemple reçu 410 dossiers en 2022, 494 dossiers en 2023, pour 30 places en M1. En 2021, le dernier admis était 113e sur liste d’attente. En 2022, le dernier admis était 89e sur liste d’attente.
Voici donc quelques précisions et recommandations pour maximiser vos chances d’être admis :

  • respecter bien les dates de dépôt de candidature et vérifier que vous avez bien déposer toutes les pièces obligatoires. Pour candidater, il est nécessaire d’avoir un diplôme de L3 validé (attention en particulier aux étudiants de prépa ayant khûbé de bien demander une équivalence) ;
  • le jury d’admission se réunissant à l’issue du dépôt des candidatures, il est inutile de contacter les enseignants du Master ou d’envoyer des pièces supplémentaires après la deadline officielle, ces pièces ne seront pas prises en compte.

Critères d’évaluation des dossiers

Le jury de recrutement évalue les dossiers à partir des critères suivants :

La formation suivie : le jury évalue attentivement votre parcours pour déterminer si vous possédez un certain nombre de prérequis quand vous candidatez en M1 géopolitique. Il est fortement recommandé d’effectuer une Licence de géographie. C’est le diplôme qui vous prépare le mieux et donc qui vous donne le plus de chances d’accéder à notre Master. Les étudiant.e.s venant d’une licence de géographie comprenant des cours de géographie politique (comme la licence de géographie de Reims) sont les mieux évalué.e.s. Les candidatures provenant des étudiant.e.s ayant effectué une prépa littéraire (option géographie) et de celles et ceux ayant effectué une licence de science politique sont également bien évaluées. Les excellents dossiers d’étudiant.e.s venant d’autres parcours (LLCER option Relations Internationales, droit option science politique, économie option science politique, histoire option géographie, sociologie option géographie ou science politique) sont parfois classés. Ainsi, il est recommandé de vous inscrire en licence de géographie dès la L1 ou a minima de rejoindre en L2 ou en L3 une licence de géographie avec option géopolitique (par exemple à Reims) pour maximiser vos chances d’intégrer le Master l’année suivante.

Les notes : rares sont les étudiants admis qui n’ont pas, au moins, obtenu une mention Assez Bien à leur Licence.

L’engagement associatif : les stages dans des domaines liés à la géopolitique, les mobilités à l’étranger (e.g. ERASMUS), ou le fait d’être réserviste ou pompier volontaire sont des gages d’une certaine ouverture au monde qui nous paraissent nécessaires à un étudiant en géopolitique. N’oubliez pas de l’indiquer dans votre CV quand vous candidatez si vous voulez que le jury le prenne en compte !

Le CV : (qui doit en premier lieu présenter votre formation) et la lettre de motivation. Cette dernière est un élément essentiel de votre candidature : soignez-la ! Il est recommandé d’expliquer votre parcours, de justifier les raisons qui vous conduisent à candidater au Master de géopolitique de Reims (projet d’études) et de présenter votre projet professionnel en 1 à 2 pages.

Une idée de projet de recherche : proposer un projet de mémoire de recherche de M1 n’est pas obligatoire mais une possibilité pour les candidat.e.s. En 1 à 2 pages, il est recommandé d’identifier et de contextualiser un sujet de géopolitique, une problématique ciblée, un terrain potentiel, une méthode et de proposer éventuellement un plan de travail. Il est également recommandé d’identifier un ou deux membres de l’équipe pédagogique du Master susceptible(s) d’encadrer un tel travail. Cette idée de projet pourra évoluer (ou changer) dans les premiers mois du M1 dans le cas où vous serez accepté.e en Master.

Le niveau en anglais : certains des cours et une part importante de la littérature mobilisée en cours sont en anglais. Il est nécessaire de faire preuve d’une bonne maîtrise de cette langue (B2 minimum). L’équipe pédagogique encourage les candidat.e.s à travailler leur anglais pendant leur Licence ou en Prépa (et de le renforcer au besoin l’été avant d’intégrer le Master). Avoir entamé l’apprentissage d’une autre langue vivante, en particulier du chinois ou du russe proposé en LV2 dans le cadre du Master de géopolitique de Reims, est un point apprécié par le jury.

Enfin, le jury de recrutement encourage les candidatures d’étudiants étrangers à condition qu’ils bénéficient d’un bon niveau en français (C1 recommandé) et disposent déjà d’une adresse au sein de l’UE. Les mêmes critères que ceux listés ci-dessus s’appliquent.

Pour entrer en M2

Comme pour l’entrée en M2, les modalité de candidature restent les mêmes pour la rentrée 2023-2024. Les candidat.e.s doivent passer par la plateforme locale de l’université de Reims e-candidat : https://candidatures.univ-reims.fr/candidat/#!accueilView

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez consulter le site de l’Université de Reims :

https://www.univ-reims.fr/formation/candidature-inscription/candidature-et-pre-inscription/master-2/candidater-en-master-2,22104,36755.html

Précisons que ces admissions directes restent rares. Parmi les dizaines de dossiers reçus chaque année, le jury accepte quelques étudiant.e.s en M2 pour rejoindre les étudiants ayant validé leur M1. Le jury est particulièrement attentif à ce que les candidat.e.s possèdent un M1 ou un M2 validé qui soit proche de la géographie politique, i.e. que les candidats aient suivi dans leur scolarité des cours proches des cours proposés en M1 de géopolitique à Reims. Dans la négative, le jury de recrutement recommande alors aux candidats de privilégier une candidature en M1.

Si la plupart des conseils aux candidats au M1 s’appliquent aux candidat.e.s au M2, il est en particulier demander dans la lettre de motivation de justifier ce qu’une réorientation en Master de géopolitique (ou un second Master) apporterait aux candidats en terme de projets d’études et de projet professionnel.

Vous êtes diplômé du Master ?

Vous pouvez vous connecter afin de
mettre à jour les informations vous concernant.

Se connecter