Recrutement


Pour entrer en M1

Les modalités relatives aux inscriptions en Master 1 de géopolitique sont communes à l’ensemble des Master de l’URCA. Elles sont détaillées  sur la page suivante :
http://www.univ-reims.fr/portail-master

Recommandations

Le nombre de candidatures au Master de géopolitique est croissant depuis plusieurs années. En 2022, nous avons par exemple reçu 410 dossiers pour 25 places en M1. Voici donc quelques précisions et recommandations pour maximiser vos chances d’être admis :

  • respecter bien les dates de dépôt de candidature et vérifier que vous avez bien déposer toutes les pièces obligatoires. Pour candidater, il est nécessaire d’avoir un diplôme de L3 validé (attention en particulier aux étudiants de prépa ayant khûbé de bien demander une équivalence) ;
  • le jury d’admission se réunissant à l’issue du dépôt des candidatures, il est inutile de contacter les enseignants du Master ou d’envoyer des pièces supplémentaires après la deadline officielle, ces pièces ne seront pas prises en compte.

Critères d’évaluation des dossiers

Le jury de recrutement évalue les dossiers à partir des critères suivants :

  1. la formation suivie : la licence de géographie (avec des cours de géopolitique) et les prépas littéraires (option géo) sont les formations qui donnent le plus de chances d’intégrer le Master de géopolitique ; les candidatures venant de certaines autres Licences en SHS sont également bienvenues : science politique en premier lieu, sociologie politique, histoire avec option géographie, licences généralistes en SHS avec option géographie ; les excellents dossiers d’étudiants venant d’autres parcours (LLCER/LEA option Relations Internationales, droit option science politique, économie option science politique) sont parfois classés. Pour tous les autres, il est recommandé de s’inscrire dans une Licence 3 de géographie avec option géopolitique (par exemple à Reims) pour maximiser leurs chances d’intégrer le Master l’année suivante.
  2. les notes : rares sont les étudiants admis qui n’ont pas une mention au moins Assez Bien à leur Licence
  3. l’engagement associatif, les stages dans des domaines liés à la géopolitique, les mobilités ERASMUS sont des gages d’une certaine ouverture au monde qui nous paraissent nécessaires à un étudiant en géopolitique
  4. le CV (qui doit en premier lieu présenter votre formation) et la lettre de motivation. Cette dernière est un élément essentiel de votre candidature : soignez-la ! Il est recommandé d’expliquer votre parcours, de justifier les raisons qui vous conduisent à candidater au Master de géopolitique de Reims (projet d’études) et de présenter votre projet professionnel en 1 à 2 pages.
  5. une idée de projet de recherche : proposer un projet de mémoire de recherche de M1 n’est pas obligatoire mais recommandé. En 1 à 2 pages, il est recommandé d’identifier un sujet de géopolitique, une problématique ciblée, une méthode et de proposer un plan de travail. Il est également recommandé d’identifier un ou deux membres de l’équipe pédagogique du Master susceptible(s) d’encadrer un tel travail. Cette idée de projet pourra évoluer (ou changer) dans les premiers mois du M1 dans le cas où vous serez accepté.e en Master.

Enfin, le jury de recrutement encourage les candidatures d’étudiants étrangers à condition qu’ils bénéficient d’un bon niveau en français (C1 recommandé). Les mêmes critères que ceux listés ci-dessus s’appliquent.

Pour entrer en M2

Les modalités relatives à l’intégration directe en Master 2 de géopolitique sont communes à l’ensemble des Master de l’URCA. Elles sont détaillées ici : https://www.univ-reims.fr/formation/candidature-inscription/candidature-et-pre-inscription/master-2/candidater-en-master-2,22104,36755.html

Précisons que ces admissions directes restent exceptionnelles. Parmi les dizaines de dossiers reçus chaque année, le jury accepte un à deux étudiants en M2 pour rejoindre les étudiants ayant validé leur M1. Le jury est particulièrement attentif à ce que les candidats possèdent un M1 ou un M2 validé qui soit proche de la géographie politique, i.e. que les candidats aient suivi des cours équivalents aux cours proposés en M1 de géopolitique à Reims. Dans la négative, le jury de recrutement recommande alors aux candidats de privilégier une candidature en M1.

Si la plupart des conseils aux candidats au M1 s’appliquent aux candidat.e.s au M2, il est en particulier demander dans la lettre de motivation de justifier ce qu’une réorientation en Master de géopolitique apporterait aux candidats (en terme de projets d’études et de projet professionnel).

Vous êtes diplômé du Master ?

Vous pouvez vous connecter afin de
mettre à jour les informations vous concernant.

Se connecter