Les cours de M1 et M2
Master 1 – Semestre 1
Épistémologie de la géographie et de la géopolitique [UE.11]
Stéphane Rosière & Cyril Blondel | 6 ECTS | 18h CM & 12h TD
Cet enseignement présente les grands courants de pensée de la géographie et de la géopolitique française et anglophone, autant classiques que critiques, l’histoire de leur apparition, leur relation les uns avec les autres, leur contribution à la réflexion géopolitique. En CM, il s’agira en particulier de revenir sur un certain nombre de notions-clés dans le contexte de la géopolitique classique francophone : espace et territoire d’une part ; pouvoir, hégémonie, puissance, conflit et coopération, etc. d’autre part.
Le TD est organisé comme un groupe de lecture : chaque semaine les étudiant.e.s liront, commenteront et discuteront avec l’enseignant plusieurs textes théoriques majeurs, leur permettant d’identifier et de comprendre les principaux apports des géographies politiques dites critiques (marxistes, anarchistes, féministes, post-coloniales et décoloniales).
Géographie politique [UE.12]
Stéphane Rosière, Cyril Blondel & Joseph Bohbot | 6 ECTS | 18h CM & 36h TD
Dans la continuité du cours d’épistémologie (UE11), il s’agit de revenir sur les principaux concepts et notions en géographie politique et de les appliquer à l’analyse de cas concrets. En CM, le cours est centré sur le fonctionnement et l’emboitement des maillages politiques à toutes les échelles, en particulier entre Etat et organisations intergouvernementales. Le TD permettra d’approfondir la dimension spatiale de certaines injustices et inégalités sociales (liés à l’appartenance ethnique/communautaire, la race, le genre, l’identité sexuelle) et environnementales. Les étudiants réalisent également chaque semaine en groupe une revue de presse sur une question d’actualités.
Le cours comprend également une simulation ONU (Model United Nations). Il permet aux étudiant.e.s d’apprendre le fonctionnement de l’ONU en jouant le rôle d’un pays au sein d’un comité avec l’objectif de voter une résolution.
Géopolitiques régionales (1) – Géopolitique de l’Afrique / Géopolitique de l’Europe [UE.13 – EC.1]
Régis Hounkpè & Pierre Le Mouel | 4 ECTS | 12h CM & 12h TD
Le cours Géopolitique de l’Europe abordera l’espace européen et la question de son identité. Il présentera les principales organisations européennes (e.g. le Conseil de l’Europe, l’Union Européenne) de sorte à mieux saisir, dans une perspective historique, la manière dont l’espace politique européen s’est structuré. Certains enjeux contemporains (conflits identitaires, sécurité, environnement, énergie) seront également abordés.
Le cours Géopolitique de l’Afrique vise à familiariser les étudiants avec les dynamiques géopolitiques et les mutations politiques à l’œuvre sur le continent africain. Dans un contexte international agité, le continent africain est marqué par l’aggravation du péril terroriste et de l’insécurité maritime mais également par l’émergence notable d’une société civile forte et du renforcement de l’Etat de droit. Le cours permettra d’approfondir ces thématiques à travers des exercices d’analyse géopolitique et de veille stratégique.
Sociologie politique [UE.13 – EC.2]
Régis Matuszewicz | 4 ECTS | 27h CM
Le propos du cours est d’interroger les différents éléments de la notion de démocratie, à partir des écrits des philosophes anciens et contemporains et d’exemples plus concrets. Seront ainsi abordées les notions de régime politique, de peuple et d’égalité, en les resituant à partir de l’actualité. Un des buts sera de souligner en quoi l’étude d’auteurs classiques permet de mieux comprendre la réalité d’aujourd’hui.
Enquêtes qualitatives [UE.14 – EC.1]
Lilia Khelifi | 4 ECTS | 4h CM & 20h TD
Cet enseignement consiste à présenter les outils d’enquête les plus communs en SHS. Il permet également aux étudiant.e.s de se familiariser avec la construction d’une bibliographie scientifique afin d’appuyer un raisonnement aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Des sorties de terrain sont prévues pour expérimenter différents outils d’enquête.
Atelier d’encadrement (1) [UE.14 – EC.2]
Stéphane Rosière | 2 ECTS | 10h TD
Le TD de méthodologie de la recherche a pour objectif de familiariser les étudiants avec la recherche d’une manière générale (problématique, hypothèse, méthodes) et les attendus du mémoire de recherche en particulier (normes d’écriture, format).
Anglais de la géopolitique (in English) [UE.15 – EC.1]
Adrian Park | 2 ECTS | 10h TD
Langues vivantes [UE.15 – EC.2] : espagnol, allemand, russe, chinois, italien
2 ECTS | 20h à 30h TD
Master 1 – Semestre 2
Méthodes et acteurs de la géopolitique [UE.21]
Stéphane Rosière & Cyril Blondel | 5 ECTS | 18h CM & 12h TD
En CM, il s’agit de revenir sur les principales méthodes utilisées par les acteurs contemporains de la géopolitique.
Le TD consiste en un voyage d’études de plusieurs jours permettant de rencontrer des acteurs de la géopolitique in situ (OIGs, ambassade, ONGs, think tanks, associations, parlementaires) et d’échanger avec eux sur leurs modalités d’action. En 2022 et en 2023, le voyage d’études s’est déroulé à Bruxelles.
Géo-économie [UE.22]
François Bost | 5 ECTS | 18h CM & 12h TD
Ce cours étudie de manière approfondie la question de la mondialisation de l’économie des années 1980 à aujourd’hui au croisement des géographies économiques et politiques. Il insiste sur les racines profondes de ce processus, sur ses fondements et ses multiples expressions, ainsi que sur ses mutations et bouleversements contemporains. La première partie du cours est dédiée à la définitions des concepts et des indicateurs permettant de mieux saisir l’imbrication des échelles et l’émergence de nouveaux territoires de la mondialisation. Dans un deuxième temps, il se concentre sur les entreprises, l’emploi, la nouvelle division internationale du travail en lien avec le développement des transports à l’échelle planétaire. Enfin, le cours sera l’occasion de se pencher sur les questions des stratégies économiques des États face aux multiples crises (COVID-19, conflits…) et transitions (énergétique, climatique…).
Géopolitiques régionales (2) –Politiques migratoires [UE.23 – EC.1]
Frédéric Piantoni | 3 ECTS | 12h CM & 12h TD
L’enseignement aborde les migrations internationales par l’angle spatial dans la période contemporaine. Les échelles Internationales et nationales sont d’abord privilégiées, associant les dynamiques migratoires aux enjeux démographiques, économiques et aux crises géopolitiques. Inscrites dans le temps long, les mobilités et circulations structurent des systèmes migratoires articulées avec les régions mondiales (Europe, Amérique du Nord, Asie et Moyen Orient, Afrique(s)). Les compétences mettent l’accent sur les définitions et les acteurs afin de se dégager de la polysémie des termes, des catégories produites et des débats polémiques. A cette approche globale, succèdent cinq cours thématiques attachés à des entrées spécifiques : les méthodologies opérationnelles, le genre, les mobilités contraintes, les politiques migratoires européennes, les représentations et l’iconologie des migrations internationales.
Guerre et violence en Histoire [UE.23 – EC.2]
Frédéric Gugelot & Bertrand Marceau | 3 ECTS | 36h CM
La première partie du cours est consacré au 20e siècle, qui est souvent perçu comme celui des violences extrêmes (guerres totales, massacres, exterminations). Des moments permettent d’approcher ce processus de totalisation des affrontements et luttes, la puissance des idéologies mobilisés, le rôle des émotions, le poids des exclusions, des persécutions puis des éliminations.
La seconde partie du cours propose un essai de typologie en trois axes : violences verbales, violences physiques, et violences systémiques (principalement la guerre). De l’une à l’autre, la typologie théorique permet de penser les guerres et violences comme des sous-ensembles d’une catégorie psycho-sociale beaucoup plus vaste, l’agression, manifestation d’une tendance anthropologique profonde, l’agressivité, des guerres de religion du XVIe à la naissance du droit international au XVIIIe siècle.
Cartographie et infographie [UE.24 – EC.1]
Sébastien Piantoni | 3 ECTS | 4h CM & 20h TD
Ce cours de cartographie et d’infographie destiné au Master 1 vise principalement à initier les étudiants à l’utilisation des systèmes d’information géographique (SIG), et notamment au logiciel Qgis (logiciel open source gratuit et multiplateformes). Les premiers cours présentent de manière synthétique les notions de cartographie et de sémiologie graphique avant de présenter ce qu’est un SIG. La suite des séances consiste principalement à réaliser différentes cartes à partir de données existantes ou en créant soi-même des fichiers utilisables sur SIG.
Atelier d’encadrement [UE.24 – EC.2]
Lilia Khelifi | 7 ECTS (avec le mémoire) | 12h TD (atelier)
Cet atelier a pour but de fournir un espace d’échanges et de réflexions entre étudiant.e.s pour fixer des objectifs clairs de travail et d’organisation en vue de la rédaction d’un premier mémoire de recherche. L’identification d’un sujet et sa problématisation, la méthodologie employée, la construction d’une bibliographie scientifique et l’argumentation en SHS sont au cœur de cet enseignement.
Mémoire de recherche [UE.24 – EC.2]
Equipe pédagogique du Master | 7 ECTS (avec l’atelier d’encadrement)
Tout au long de l’année, chaque étudiant travaille son mémoire de recherche avec l’aide de son encadrant.e (un membre titulaire de l’équipe pédagogique).
Enquêtes qualitatives (2) [UE.25 – EC.1]
Lilia Khelifi | 2 ECTS | 10h TD
Cet enseignement s’inscrit dans la continuité de l’enseignement « enquêtes qualitatives 1 » donné au premier semestre. Son premier objectif est d’identifier les lacunes et les difficultés rencontrées le semestre précédent par les étudiant.e.s afin de les dépasser/résoudre. Dans un second temps, il s’agit également d’affiner la partie enquête des mémoires d’étape pour les étudiant.e.s concerné.e.s. Enfin, ce cours permet de débattre des enjeux liés à la réflexivité et à l’éthique dans la recherche en SHS.
Langues vivantes [UE.25 – EC.2] : espagnol, allemand, russe, chinois, italien
2 ECTS | 20h à 30h TD
Master 2 – Semestre 3
Enjeux et conflits contemporains [UE.31]
Cyril Blondel, François Bost, Stéphane Rosière & Céline Vacchiani-Marcuzzo | 6 ECTS | 22h CM & 20h TD
La première partie du cours (Rosière) aborde tout d’abord la question des enjeux contemporains, avant de se focaliser sur différentes formes de conflits : guerre interétatique, guerre asymétrique, mais aussi violences de masse (génocide, politicide, etc.).
La seconde partie du cours (Blondel) est enseigné sous la forme d’un atelier. Elle se centre sur la mise en pratique des connaissances et outils acquis depuis le début du Master. Par groupe, les étudiant.e.s reçoivent une commande de géopolitique locale (en ce sens que les enjeux multiscalaires seront approchés par l’échelle locale). Il s’agira pour les étudiant.e.s, d’établir un diagnostic ciblé sur la question proposée et de formuler des préconisations.
La troisième partie du cours (Vacchiani-Marccuzzo) porte sur un cas d’études approfondi : l’Afrique du Sud, abordé à travers plusieurs entrées thématiques (migration, xénophobie, réconciliation, genre, terre).
Enjeux géopolitiques du processus démocratique [UE.32]
Régis Matuszewicz | 6 ECTS | 20h CM & 10h TD
Ce cours est centré sur la dimension spatiale de la vie démocratique sur le plan interne (géographie électorale, sociologie électorale, territoire politique, découpage électoral) comme sur le plan international (diffusion démocratique, démocratisation, régression démocratique, géopolitique). Cette question est abordée autant sous l’angle de la recherche (choix d’un objet de recherche, apports et limites des outils utilisés) que d’un point de vue professionnalisant (fiches de synthèse à partir de documents, stabilité politique, risque pays).
Relations internationales & Géopolitique du Proche & du Moyen-Orient [UE.33 – EC.1]
Manon-Nour Tannous & Loup Deladerrière | 4 ECTS | 20h CM + 10h TD
Le cours de Géopolitique du Proche et Moyen-Orient a pour objectif de présenter les principaux enjeux de pouvoirs régionaux. A partir d’approches interdisciplinaires et multiscalaires, nous aborderons les principales dynamiques et mutations territoriales, sociales et politiques qui redéfinissent autant les rapports de force locaux que les relations internationales. Les étudiants, au travers des cours et des travaux personnels, seront amenés à questionner de manière critique différentes thématiques régionales (transformations des états post-coloniaux, mutations en Iran et dans les pays du Golfe, nouvelles crises et recompositions des alliances, enjeux environnementaux, etc.) et pouvant s’ancrer dans un espace aux frontières plus vastes (liés à certaines puissances non-régionales et en rapport à la mondialisation).
Dimension politique des questions écologiques [UE.33 – EC.2]
Baptiste Monsaingeon, Stéphane Rosière & Lilia Khelifi | 4 ECTS | 18h CM & 12h TD
Cette UE est divisée en trois parties. La première, proposée par Baptiste Monsaingeon, constitue une introduction aux approches interdisciplinaires des problématiques écologiques contemporaines, en présentant d’une part certains grands concepts décrivant la situation écologique contemporaine (limites planétaires, Anthropocène, etc.) et d’autre part, des outils méthodologiques pour saisir leur complexité. Dans la seconde, Stéphane Rosière propose un focus sur les acteurs de l’écopolitique (selon le néologisme proposé par Philippe Leprestre, 2005), puis une mise en perspective des actions internationales en la matière. Dans la troisième, Lilia Khelifi se consacre aux littoraux dans le monde. Les enjeux abordés mobiliseront différents concepts de la géographie (e.g. ressources, formes de mobilité et de tourisme, formes d’habiter). Il s’appuiera sur des études de cas qui permettront de gagner en rigueur scientifique dans l’analyse de supports variés (articles et ouvrages scientifiques, articles de presse, documentaires, cartes, etc.).
Cartographie et infographie (2) [UE.34 – EC.1]
Sébastien Piantoni & Philippe Rekacewicz | 4 ECTS | 4h CM & 32h TD
Ce cours de cartographie et d’infographie destiné au Master 2 est construit dans la continuité du cours dispensé en Master 1. Il s’agira de revenir sur les précédents acquis (ou de les acquérir pour les nouveaux arrivants) tout en découvrant de nouvelles méthodes et outils qui permettront à l’étudiant d’élargir les possibilités en termes de réalisation de cartes.
Atelier d’encadrement [UE.34 – EC.2]
Cyril Blondel | 2 ECTS | 10h TD
L’atelier de M2 vise à soutenir les étudiants dans la recherche de stage et dans la préparation du rapport de stage et du travail de recherche de M2 (qu’ils soient choisis en majeur ou en mineur).
Conférences de professionnalisation [UE.35 – EC.1]
Cyril Blondel & Stéphane Rosière | 2 ECTS | 16h TD
Ce cours consiste principalement en l’intervention de professionnels de la géopolitique issus de différents domaines (Ministères, ONG, cabinets politiques, entreprises) présentant leur métier. Il est complété par la participation des étudiants aux JGR, Journées Géopolitiques de Reims ayant lieu annuellement en novembre, co-organisées avec Science Po et NEOMA.
Langues vivantes [UE.35 – EC.2] : espagnol, allemand, russe, chinois, italien
2 ECTS | 20h à 30h TD
Master 2 – Semestre 2
Deux scenarii possibles :
Si stage en « majeur »
Stage long [UE.41] – Encadrement par un tuteur professionnel | 25 ECTS
Mémoire en « mineur » (chapitre académique) [UE.42] – Encadrement par un tuteur universitaire | 5 ECTS
Si mémoire en « majeur »
Mémoire long [UE.41] – Encadrement par un tuteur universitaire | 25 ECTS
Stage en « mineur » (stage court) [UE.42] – Encadrement par un tuteur professionnel | 5 ECTS
Mémoires de recherche & stages (M1 & M2)
Durant votre scolarité au sein du Master de géopolitique, vous devrez réaliser deux exercices de recherche : un mémoire de recherche en M1 + un second ou un chapitre académique en M2. La rédaction d’un mémoire de recherche en M1 est un élément important et obligatoire de la formation. Il s’agit d’une formation à la recherche par la recherche, c’est-à-dire que vous vous formez à la recherche chemin faisant, encadré.e par un.e enseignant.e du diplôme. Vous êtes libre de choisir votre sujet, mais encouragé.e à le lier à des thématiques / approches / méthodes proches de celles développées par l’équipe rémoise. Durant les premières semaines du Master, il vous est demandé de construire un sujet tout en identifiant dans le même temps un encadrant potentiel. L’année de Master 1 est organisé de la sorte que chacun.e puisse consacrer régulièrement un temps à son mémoire. Durant l’année, plusieurs moments d’échanges, collectifs et individuels, avec l’encadrant et l’équipe pédagogique, permettent de vous accompagner dans l’acquisition d’une démarche scientifique.
En Master 2, vous avez le choix entre stage (professionnalisant) et mémoire (de recherche) en majeur ; le second devenant votre choix « mineur ».
Majeur | Mineur | |
---|---|---|
Stage professionnel / mini-stage | De 2 mois minimum à 6 mois (recommandé) Le rendu attendu est un rapport de stage incluant une présentation de l’organisme et des principales missions réalisées, ainsi qu’une prise de recul critique par rapport au stage | D’1 mois minimum (et recommandé) à 6 mois, souvent réalisé dans un laboratoire de recherche Le rendu attendu est un mini-rapport de stage présentant les principales missions réalisées |
Mémoire de recherche / chapitre académique | 20.000 à 30.000 mots Le mémoire de recherche correspond aux attendus d’un exercice de recherche en Master 2 (état de l’art, problématique, hypothèse, méthodologie, résultats) | 5.000 à 7.000 mots Le rendu consiste en un court chapitre académique dans lequel l’étudiant est invité à produire une réflexion scientifique partir d’une question pratique liée à son stage |
Si vous choisissez le stage en majeur, à votre charge d’identifier un stage en géopolitique avec l’organisme de votre choix, puis de le faire valider par le responsable du Master (thématiquement) et par l’UFR (administrativement). Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger (sous réserve des contraintes du moment).
Le tuteur de stage doit remplir, à l’issue du stage, la fiche d’évaluation (version .doc / version .pdf).
Si vous choisissez le mémoire de recherche en majeur, à votre charge d’identifier le sujet et de le problématiser avec votre encadrant.e, dans la continuité ou non du sujet du mémoire de recherche de M1. Consulter la page « Mémoires de recherche » pour accéder à la liste des meilleurs mémoires de M1 & de M2 soutenus et consulter la page « Stages » pour accéder à la liste des stages effectués par les M2.
Depuis 2012, certains mémoires, rapports de stage et extraits de recherche ont été publiés en ligne (liste de ces publications en ligne).
Le Master dispose depuis 2022 d’un partenariat avec Diploweb pour publier certains travaux des étudiants.
A partir de 2022 également, les meilleurs étudiants de l’année précédente présenteront leurs recherches dans le cadre des Journées Géopolitiques de Reims ayant annuellement lieu en novembre à Reims, en partenariat avec Science Po et l’école de commerce NEOMA.
Vous êtes diplômé du Master ?
Vous pouvez vous connecter afin de
mettre à jour les informations vous concernant.