Présentation du Master


Le master en quelques mots

En rejoignant le Master de géopolitique de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), vous trouverez un diplôme qui prépare à une compréhension à la fois généraliste et pluridisciplinaire de la géopolitique et de la géographie politique. Vous suivrez un programme qui développe une analyse des relations entre espace et pouvoir à différentes échelles et selon différentes perspectives (classiques et critiques).

Pluridisciplinaire, ce Master s’ancre en premier lieu dans la géographie (politique), tout en proposant une ouverture à la sociologie politique, la science politique, l’histoire et l’économie. Si la plupart des cours qui vous sont proposés est donnée par des enseignants-chercheurs en géographie, certains des enseignements proposés le seront dans les autres disciplines citées.

La dimension pluri- et inter- scalaire du Master s’incarne aussi bien théoriquement (par les concepts mobilisés et étudiés) qu’empiriquement (par les exemples travaillés en CM et en TD). Elle se traduit également par une approche allant du global au local en passant par les échelles intermédiaires (national, régional notamment).

En termes d’espaces étudiés, les cours que vous suivrez si vous nous rejoignez couvrent presque toutes les aires du Monde – Europe, Afrique, Proche & Moyen Orient, Amérique du Sud & Caraïbes, Amérique du Nord, Asie. En termes d’acteurs de la géopolitique, le Master vous permettra de mieux comprendre l’évolution du rôle de l’Etat à toutes les échelles. Il vous permettra également de mieux saisir le rôle central d’autres acteurs en géopolitique : OIG (Organisations Inter Gouvernementales), ONG (Organisations Non Gouvernementales), collectivités locales, acteurs.trices privé.e.s, entreprises, mouvements sociaux etc.

Le premier intérêt du programme, pour celles et ceux qui le rejoignent, réside précisément dans l’analyse proposée de ces acteurs, notamment de leurs rôles variables dans des phénomènes liés les uns aux autres et souvent présentés comme déstabilisants à différentes échelles : terrorisme, conflits, migrations, changement climatique, gestion des ressources énergétiques, protection des ressources écologiques etc. Un des autres intérêts du Master est qu’il adopte une perspective autant classique que critique, faisant références à des approches théoriques et épistémologiques provenant des mondes francophone et anglophone – et cette composante anglophone et critique est un des éléments qui le distingue des autres Masters dans le domaine. Enfin, le Master de géopolitique de Reims vous permettra d’acquérir une solide culture générale dans les matières touchant à la géographie politique et à ses outils (cartographie, analyse stratégique, plaidoyer, risque-pays, gestion de crise etc.).

Ce diplôme a donc pour ambition de vous offrir une base disciplinaire solide afin de vous ouvrir de nombreux débouchés : fonction publique d’état (défense, affaires étrangères, etc.), fonction publique territoriale (collectivités), secteur privé (bureaux d’études et de conseil sécurité risques, entreprises, etc.), recherche & fondation (université, think tanks), ONG & OIG.

Les candidatures au Master étant de plus en plus nombreuses, le choix de l’université de Reims a été de conserver un diplôme à l’effectif limité (entre 25 et 30 personnes par promotion), de sorte à maximiser les échanges entre vous et les enseignant.e.s du diplôme, mais aussi de sorte à permettre un encadrement individualisé des travaux. C’est l’une des forces principales du Master de géopolitique de Reims : une formation d’excellence à taille humaine.

Un diplôme polyvalent de géopolitique

Le Master de géopolitique prépare à un grand éventail de professions. Dans cette perspective, il propose l’acquisition d’un ensemble de savoirs disciplinaires et de compétences techniques.

Savoirs

  • Notions, concepts et cadres théoriques de la géographie politique
  • Histoire et épistémologie de la géographie politique et de ses courants (dans une perspective classique et critique) ;
  • Enjeux des relations espace – pouvoirs
  • Jeu d’acteurs et jeu d’échelles, du local au global
  • Conflits, pacification et coopération ;
  • Approches régionales (Afrique, Europe et Moyen-Orient, Amériques, Asie) ;
  • Risques, sureté et sécurité des biens et des personnes
  • Mouvements sociaux (autour des questions de genre, sexualité et race)
  • Écologie politique, ressources et énergie
  • Migrations & solidarités internationales
  • Géopolitique locale

Compétences

  • Rédiger, présenter à l’écrit/à l’oral et publier des analyses géopolitiques ;
  • Préparer des revues de presse de l’actualité nationale et internationale ;
  • Mener une analyse risque-pays (sûreté), construire un plaidoyer ;
  • Être en capacité d’utiliser les outils de la géomatique et de la cartographie ;
  • Être en capacité de réaliser des enquêtes et des entretiens, du terrain & et d’utiliser des méthodes d’analyse (notamment scientifique)
  • Proposer des préconisations à partir de cette analyse

Organisation des cours

Le Master de géopolitique de Reims propose un socle commun de cours sur les 3 premiers semestres. Celles et ceux qui nous rejoignent ont ainsi la possibilité de faire quelques adaptations selon leurs centres d’intérêts :

  • dans certains TD, entre les lectures obligatoires proposées, parmi les thématiques / concepts / questions d’actualité à présenter, ou encore par le(s) cas d’étude choisi(s) :
  • le sujet du mémoire de recherche (sur les 2 ans du Master) est libre, même s’il est conseillé de formuler une problématique proche du domaine de compétences de l’équipe pédagogique
 

Télécharger le logo

Vous êtes diplômé du Master ?

Vous pouvez vous connecter afin de
mettre à jour les informations vous concernant.

Se connecter